Primera Clase
Primera Clase

Concernant la Première Classe

Première Classe de l'École supérieure de science de l'esprit

Immédiatement après la fondation de la Société Anthroposophique Générale lors de la Conférence de Noël 1923/24, Rudolf Steiner commence à construire l'Ecole de Science de l'Esprit et ses sections spécialisées. En tant qu'"âme" et noyau ésotérique de la Société et des Sections, c'est lui qui établit la voie de formation spirituelle des Leçons de Classe.

Depuis sa fondation par Rudolf Steiner, le parcours de développement de la Première Classe de l'Ecole de Science de l'Esprit est constitué de 19 Leçons de Classe transmises par lui. En prenant la décision de devenir membre et d'être accepté, on s'engage sur un chemin de connaissances qui relie différentes manières de travailler : D'une part, la participation aux cours ouvre la possibilité d'un développement individuel de la formation spirituelle intérieure. D'autre part, elle permet la formation d'une communauté de soutien et de responsabilité avec d'autres personnes vis-à-vis des tâches fixées par le temps. De cette manière, un échange de questions et de pensées spirituelles de l'individu avec les expériences de vie et les impulsions des autres peut avoir lieu dans la coopération.

Le point de départ de la voie ésotérique de la 1ère classe est la prise de conscience que l'homme, en tant qu'être Moi, est à la fois chez lui dans le monde spirituel et dans la vie terrestre sous sa forme physique. En vivant les images et les situations mantriques de cette voie de connaissance et de pratique dans les cours ou en méditation, il peut, d'une part, prendre conscience de son propre être spirituel et de sa connexion avec le monde cosmique-spirituel. D'autre part, il peut développer des impulsions de transformation à partir de cette prise de conscience et les porter dans sa vie terrestre, professionnelle et sociale.

D'abord par Rudolf Steiner lui-même, puis par le Conseil exécutif du Goetheanum et par la direction de l'université, des personnes ont été chargées dans les pays et les régions de réaliser le travail sur les leçons de classe en collaboration avec les membres de l'École de Science de l'esprit. À ce jour, de nombreux groupes universitaires, de médiation et de travail ont été formés dans le monde entier pour discuter des questions de travail au sein de la Première Classe et pour développer différentes formes de travail. Le travail de coordination de l'Ecole de Science de l'esprit est l'une des tâches de la Section d'Anthroposophie générale et s'effectue en étroite collaboration avec la direction du Goetheanum et avec les cercles de médiateurs et d'universitaires dans les pays.



Littérature

Rudolf Steiner, Die Konstitution der Allgemeinen Anthroposophischen Gesellschaft und der Freien Hochschule für Geisteswissenschaft 1923/24, Gesamtausgabe GA 260a, Dornach

Die Freie Hochschule für Geisteswissenschaft – Goetheanum – Zur Einführung und Orientierung, Dornach 2021, Verlag am Goetheanum

Peter Selg/Marc Desaules (HG.), Die Freie Hochschule für Geisteswissenschaft – Ihre Bedeutung und ihr Ziel, Verlag des Ita Wegmann Institutes 2018

Fondation, développement et pratiques actuelles

A l'occasion de la fondation de la Société anthroposophique universelle lors du Congrès de Noël de 1923/24, Rudolf Steiner décrit l'École libre de science de l'esprit et entreprend sa mise en place en tant que directeur immédiatement après. Il a l'intention de l'articuler en trois classes et en sections.

Au cours de l'année 1924, Rudolf Steiner donnera au total 38 leçons ésotériques (leçons de classe) aux membres de la Première Classe dans le cadre de la Section d'anthroposophie générale, dont 26 à Dornach. Ces leçons forment un cursus d'enseignement spirituel fondamental et global, constitué de 19 conférences délivrées du 15 février au 2 août 1924, ainsi que de quelques leçons tenues en d'autres lieux, et de 7 autres leçons données du 6 au 20 septembre 1924 qui reprennent les contenus de la première partie des 19 leçons sous une forme modifiée. Rudolf Steiner projette en outre l'édification des deuxième et troisième Classes qu'il ne pourra cependant pas réaliser du fait de la maladie et de sa mort.

Dès 1904, et jusqu'au début de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner dirige une école ésotérique qui se rattache aux traditions ésotériques et consiste en trois sections (GA 264-266/I-III). Le trois Classes de l'École libre de science de l'esprit doivent être comprises comme un développement et une métamorphose de cette école.

Les leçons ésotériques délivrées par Rudolf Steiner au sein de la Première Classe de la Section d'anthroposophie générale contiennent des paroles de méditation accompagnées de commentaires. Il tenait rigoureusement à ce que les contenus ésotériques de cette "Ecole de Michaël" ne sortent pas de ce cercle humain dont les membres satisfont à certaines conditions: la décision de parcourir un chemin de développement méditatif, de soigner l'action en commun, et de s'engager pour le travail anthroposophique dans la vie quotidienne (être représentant de l'anthroposophie). Les leçons furent sténographiées avec l'accord de Rudolf Steiner.

Sur la base de ces retranscriptions, suite au décès de Rudolf Steiner, les membres du Comité du Goetheanum, puis des "lecteurs" locaux mandatés par le Comité, commencent à transmettre le cursus ésotérique aux membres de la Première Classe. Jusqu'à aujourd'hui, des cercles de lecteurs se sont formés dans le monde entier, qui s'accordent sur les questions relatives au travail dans la Première Classe et proposent de nouveaux lecteurs à la direction de la Section d'anthroposophie générale pour qu'elle les reconnaisse. La direction de l'École a aujourd'hui confié la direction de la Section d'anthroposophie générale aux membres du Comité de la Société anthroposophique au Goetheanum.

Outre la forme qui consiste à transmettre les contenus de la Première classe en lisant littéralement les mots de Rudolf Steiner, des leçons libres se sont développées, où les commentaires et introductions aux Mantras sont développés individuellement par les lecteurs et lectrices. Un travail d'échange est aussi aussi cultivé sous des formes diverses. La base et la condition de ces formes de travail et de celles qui pourraient se développer réside dans la relation méditative individuelle avec les Mantras.

Après que les contenus des leçons, au cours des décennies suivant la mort de Rudolf Steiner, eurent échappé au seul cercle auquel ils étaient destinés et furent publiés sous des formes discutables, la Rudolf Steiner-Nachlassverwaltung, en collaboration avec le Comité du Goetheanum, les publia en 1992 dans le cadre de l'édition intégrale (GA). Bien que ces textes, non destinés à l'étude individuelle, soient aujourd'hui accessibles à tous, les membres de l'École supérieure de science de l'esprit travaillent ces contenus dans le cadre des exigences et conditions fondatrices de cette école, où la parole prononcée et entendue joue un rôle central.