Concernant la Section
L'anthroposophie est un chemin de connaissance qui cherche à conduire le spirituel dans l'être humain au spirituel dans l'univers.
—Rudolf Steiner, 1924
Section Anthroposophique Générale
Au centre de la Section d'Anthroposophie générale se trouve l'anthroposophie elle-même, son essence et son développement - et le "problème de l'être humain" (Martin Buber) en tant qu'être physique, âme et spirituel. L'être humain dans son humanité peut devenir la question et le contenu ; à partir de cette expérience de base, la Section développe ses différentes directions de travail et ses points focaux.
L'étude de l'anthroposophie, sa communicabilité et sa réception constituent un fondement de la connaissance scientifique spirituelle et font partie intégrante de la Section d'Anthroposophie générale. La connaissance du devenir, du vivant et du changement nécessite une réception active qui s'appuie sur un engagement individuel et interrogatif et sur sa propre expérience. La recherche d'une compréhension de l'être humain dans sa relation au cosmos, à son environnement et à son co-monde, à l'altérité de l'autre et à lui-même en tant que devenir, peut animer cette relation ; elle peut avoir un effet inspirant et transformateur. Une telle tentative d'acquérir des connaissances en tant que participation active à la réalité comporte des exigences qui vont au-delà de l'absorption de connaissances. La Section d'Anthroposophie générale se donne pour mission de promouvoir des formes de réception active de la science de l'esprit anthroposophique et de les développer dans le cadre d'échanges avec des personnes, des institutions, des domaines professionnels et des formations, y compris au Goetheanum lui-même.
En 1924, Rudolf Steiner a ouvert un chemin méditatif de développement personnel vers une compréhension plus profonde de la réalité, au cours de dix-neuf heures d'enseignement de la "première classe" de l'école de science de l'esprit - et il a tenu ces "heures de classe" co-signées dans la Section Anthroposophique Générale. La voie de la formation spirituelle de l'âme décrite dans les leçons vise à approfondir le devenir de l'être humain dans la connaissance par la pratique. La relation de recherche d'une rencontre avec soi-même et avec la réalité spirituelle peut conduire à un engagement et à un lien croissants avec le monde et les autres, avec le monde qui nous entoure et avec l'environnement. Dans l'étude de la science de l'esprit, les fondements de la connaissance sont formés pour cela : une forme conceptuelle qui permet de pénétrer le devenir et l'être d'une réalité spirituelle avec l'éclat de la conscience et de former la vie à partir de cela. Le chemin de formation intérieure des leçons de classe est la base de toutes les sections du Goetheanum et de leur travail dans les différents domaines de la civilisation. Elle ouvre également des espaces de rencontre entre les personnes du monde entier dans lesquels ce type de recherche de connaissances peut être pratiqué.
Enfin, les tâches essentielles de la Section d'Anthroposophie générale comprennent également des études scientifiques, des publications et des manifestations qui permettent d'approfondir la compréhension et d'établir une relation intérieure avec l'œuvre de Rudolf Steiner et de ses collaborateurs ainsi qu'avec la nature et le développement de l'anthroposophie au XXe siècle, y compris la Société anthroposophique et son histoire.