Direction de la Section

Constanza Kaliks
*1967 in Chile
Constanza Kaliks a étudié les mathématiques et la pédagogie Steiner-Waldorf et a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation avec une thèse sur Nicolas de Cues à l'université de São Paulo. Elle a enseigné en école Waldorf et a donné des cours de pédagogie au séminaire de formation des enseignants à São Paulo. Elle a dirigé de 2012 à 2022 le département de la jeunesse. Elle est membre du Comité directeur de la Société anthroposophique mondiale depuis 2015, membre du Collège de direction du département d’anthroposophie générale depuis 2020 et du département de pédagogie depuis 2022.
Constanza Kaliks est mariée et a deux fils.
patricia.sethaler@goetheanum.ch dorothee.prange@goetheanum.ch andrea.keim@goetheanum.ch

Peter Selg
1963 né à Stuttgart (D)1986-1993 Etudes de médecine humaine à l'Université de Witten/Herdecke, Berlin et Zurich. Thèse de doctorat : "Tentative de systématisation des idées de Rudolf Steiner en matière de physiologie humaine. Une analyse de l'ensemble des cours et des travaux écrits (Witten/Herdecke 1995).1993-2000 Spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent. Chef du service de psychiatrie pour adolescents et jeunes adultes à l'hôpital communautaire de Herdecke. 2000-2002 Collaborateur scientifique à l'Institut d'épistémologie appliquée et de méthodologie médicale (Fribourg). 2002-2006 Médecin-chef à la clinique Ita Wegman d'Arlesheim (psychiatrie et psychothérapie des adolescents) ; depuis 2006, création et direction de l'Institut Ita Wegman pour la recherche fondamentale anthroposophique. Depuis 2007, professeur d'anthropologie médicale et d'éthique à l'université des arts et des sciences sociales Alanus. Depuis 2020, membre de l'équipe de direction de la Section Anthroposophie Générale à l'École de Science de l'esprit (Goetheanum).
Assistants

Nicolas Criblez
Nicolas est né à Lima, et a grandi au Pérou et en Suisse. Il a terminé ses études en philosophie (BA) et se spécialise actuellement en histoire de la philosophie moderne et en philosophie des sciences (MA). Son principal objet de recherche est le lien entre la science de la logique de Hegel et les œuvres scientifiques de Goethe, ainsi que la philosophie de l'esprit et l'épistémologie de Steiner. De 2011 à 2014, il a poursuivi les études anthroposophiques en anglais au Goetheanum avec Dr Virginia Sease, où il a également donné des cours sur la philosophie de la liberté de Steiner et l'histoire de la philosophie de 2016 à 2018. Il parle espagnol, anglais, français et allemand. En 2021, Nicolas a rejoint l'équipe de la Section Anthroposophique Générale.
allgemeinesektion@goetheanum.ch hochschulmitgliedschaft@goetheanum.ch

Andrea De La Cruz
Born in 1989 in Madrid, Spain. Andrea is a coworker at the General Anthroposophical Section and the coordinator of the Studies and Further Education Department at the Goetheanum. She studied Education (M.A.), Waldorf Pedagogy, Theatre Practice (BA) and Community Theatre (BA). Since 2011 she has been active as project manager, researcher and facilitator in adult education, youth work and the cultural industries.